Garder ma session ouverte

Pour la communauté

 Compassion, altruisme et modestie sont des valeurs qui nous sont chères à l’école bilingue.

Nous établissons des liens avec la communauté pour aider nos élèves 

à développer ces valeurs et contribuer à la société. 

 

Jour du Souvenir

Le jour du Souvenir est une commémoration qui revient chaque année le 11 novembre à 11 h 00. Les élèves et le personnel de l’école honorent les anciens combattants et les soldats en service actif en participant à une assemblée au gymnase. Les élèves lisent des passages et des poèmes dont, « In Flanders Fields » et chaque classe dépose une couronne de fleurs. Les enseignants instruisent leur classe de la signification du jour du Souvenir en utilisant la discussion, des lectures et des activités appropriées au niveau d’âge de leurs élèves. Les élèves des classes de la 1re à la 8e année participent aussi à la semaine « Voici pourquoi nous nous souvenons » (Why We Remember Week) présentée par notre Légion locale chaque année en octobre. Cet événement renseigne les élèves sur la participation du Canada dans les missions de guerre et de maintien de la paix. Les élèves ont alors l’occasion de parler avec des anciens combattants au sujet de leurs expériences et aussi apprécier des expositions d’artefacts.   

 

La course Terry Fox

Toute l’école s’implique volontiers dans cet événement. En septembre de chaque année, tous les élèves sont invités à soutenir la Fondation Terry Fox en apportant un deux dollars pour Terry. Les élèves de la maternelle jusqu’à la deuxième année inclusivement peuvent courir pendant vingt minutes dans la cour, tandis que les plus vieux courent 40 minutes sur un circuit prédéterminé dans le voisinage de l’école sous la supervision des enseignants et des parents bénévoles.

 

Sautons en Cœur / Dribblons avec Cœur

À tous les deux ans, au printemps, les élèves participent à Sautons en Cœur (les 1re à 6e années) ou à Dribblons avec Cœur (les 7e et 8e années) pour amasser des fonds pour la recherche sur les maladies du cœur et les AVC. Ils passent un après-midi à participer à des activités physiques amusantes et bénéfiques à la santé. Au fil des années, notre école a recueilli des milliers de dollars pour cette importante cause.

 

Lecture-o-thon SP

Le lecture-o-thon SP se déroule chaque année, en février, pour amasser des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques tout en encourageant l’amour de la lecture. Notre école a remporté de nombreux prix pour les montants d’argent recueillis au fil des ans.

 

 Journée de la Terre

La journée de la Terre est célébrée partout dans le monde le 22 avril et chaque année, le personnel de l’école et les élèves fêtent cette journée à leur façon. Ils participent au nettoyage de la cour de récréation, font un dîner sans détritus et accomplissent diverses activités connexes. Être membre d’une communauté à conscience écologique et que cela dure toute l’année est l’objectif de tout le personnel et des élèves. On apprend aux élèves l’importance des « 3 R » : Réduire, Réutiliser, Recyclage. Des bacs de recyclage sont à la disposition des élèves dans chaque classe. Ceux-ci sont aussi encouragés à apporter leurs propres bols, tasses ou verres et cuillères lors des repas chauds. Tout ceci pour but d’encourager la responsabilité environnementale tout au long de l’année scolaire.

 

Collecte de denrées alimentaires

Chaque année, nous recueillons des boîtes de conserve et autres produits alimentaires non périssables que nous acheminons vers la banque alimentaire de la région de Waterloo. Nous encourageons nos élèves à être généreux et à penser aux autres qui sont moins fortunés.

 

L’arbre aux mitaines

Les familles de notre école ont adopté la tradition du « Mitten Tree » d’une petite communauté du sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Les gens sont connus là-bas pour confectionner des centaines de paires de mitaines à donner à ceux qui en ont besoin, elles sont remises le premier dimanche de décembre. Nous remercions toutes nos familles de l’école qui apportent ces belles mitaines multicolores qui décorent l’arbre dressé dans le hall d’entrée chaque mois de décembre. Les mitaines représentent un don très apprécié, elles aident un peu à traverser les mois difficiles de l’hiver.

Keep me logged in

In the Community

 Compassion, caring and humility are values that we cherish at the Bilingual School.

We reach out to the community to help our students to develop these values

as part of their character education, and to be good citizens that contribute to society.

 

Remembrance Day

Remembrance Day is observed each year on November 11 at 11:00 a.m. Students and staff honour war veterans and active-duty soldiers by participating in an assembly. Students read passages and poems, including "In Flanders Fields" and they lay a class wreath. Teachers instruct their classes about the meaning of Remembrance Day by using related reading materials and activities appropriate to the age level of their students. Students in Grades 1 through 8 have also participated in "Why We Remember Week" presented by our local Legion each October. This event teaches the students about Canadian involvement in war and peacekeeping missions. Students then have the opportunity to view displays of artifacts and listen to war veterans who speak about their experiences. 

 

Terry Fox Run

The entire school is involved with this event. In September each year, all students are asked to support the Terry Fox Foundation by bringing in ‘A toonie for Terry’. Students up to Grade 2 run for twenty minutes in our field, while the older grades run on an assigned route through the school neighbourhood for 40 minutes under the supervision of teachers and of parent volunteers. 

 

Jump Rope for Heart/Hoops for Heart

Every other spring, our students participate in Jump Rope for Heart (Grades 1-6) or Hoops for Heart (Grades 7-8). These students raise money for heart and stroke research and then spend the afternoon keeping their heart rates elevated by participating in physical activities that are fun and beneficial. Our school has raised thousands of dollars in heart and stroke research over the years.

 

MS Read-a-thon

The MS read-a-thon is held every February and raises money for Multiple Sclerosis research. It also encourages a love of reading. Our school has won numerous awards over the years for the amount of money raised.

 

Earth Day

Earth Day is celebrated around the world on April 22. We recognize Earth Day each year by participating in a schoolyard clean up, litter-free lunches and various related activities. To be an environmentally aware community member year-round is the goal for all staff and students. Students are taught about the '3 R's": Reduce, Reuse and Recycle. Recycling bins are located in each classroom and students are encouraged to bring their own bowls, cups and spoons on hot lunch days in our effort to encourage environmental responsibility throughout the school year.

 

Food Drive

We collect cans and other non-perishable food items to donate to the Food Bank of Waterloo Region every year. We encourage our students to think of others who are less fortunate and to be generous.

 

Mitten Tree

Our school families have embraced the tradition of the Mitten Tree of a small community in southwestern New Brunswick. People are known there for making hundreds of pairs of mittens to give away to those in need on the first Sunday in December. We thank all our school families who bring bright pairs of mittens to decorate the tree that we have in the school’s hallway each December. The mittens are a welcome donation to help those in need during the hard months of winter.