Garder ma session ouverte

Mathématiques et sciences

Nos élèves de la 4e à la 8e année participent à plusieurs concours de mathématiques.

Le Centre des Concours Mathématiques (Mathematica Centrum) prépare certains des meilleurs concours mathématiques en Amérique du Nord. Nous offrons donc cette compétition nationale à notre école, aux élèves de 4e année (Byron-Germain), aux élèves de 5e année (Fibonacci) et aux élèves de 6e année (Pythagore). La participation est facultative et une lettre est envoyée à la maison afin d’obtenir la permission des parents.

En 2012, plus de 60 000 élèves à travers le Canada ont pris part à cette compétition. Chaque élève qui participe reçoit un certificat de participation alors qu’un certificat de distinction est décerné à ceux dont le résultat est supérieur à la moyenne canadienne. L’élève qui obtient le résultat le plus élevé dans l’école reçoit une médaille, un symbole de grande distinction. Des plaques nationales et provinciales sont attribuées et les étudiants les plus méritants reçoivent des récompenses financières et une invitation à un camp international de mathématiques.

En 2012, nous avons atteint le troisième meilleur résultat des 456 écoles de la province pour le concours Byron-Germain en 4e année. Félicitations à nos élèves Constance McCarron, Elina Ho et Brooklyn Winter qui ont obtenu des résultats remarquables et se sont inscrites au palmarès national des élèves canadiens.

Gauss, Fryer et Pascal sont des concours de mathématiques internationaux organisés par le centre d’éducation en mathématiques et en informatique de l’Université de Waterloo. Ces concours offrent aux élèves la possibilité de développer leur aptitude à résoudre des problèmes mathématiques.

Gauss

Il s’agit d’un concours pour les élèves des 7e et 8e années et tous nos élèves de 7e année sont invités à y participer. Les questions sont basées sur le curriculum commun à toutes les provinces canadiennes. Le concours se compose de 25 questions à choix multiples pour un total de 150 points, il dure 60 minutes et les élèves sont autorisés à utiliser une calculatrice. Les élèves consacrent un certain temps en classe pour se préparer à cette compétition et pour développer leur compétence à résoudre des problèmes.

Fryer

Il s’agit d’un concours pour les élèves de 9e année, mais les élèves de 7e et 8e peuvent aussi s’y inscrire. C’est une occasion offerte aux élèves de participer à un concours qui exige la rédaction de solutions complètes. C’est une façon amusante de développer des compétences en résolution de problèmes à travers une activité mathématique écrite. Le concours comprend 4 questions, pour quelques-unes la réponse seulement est demandée alors que pour d’autres, la solution complète est requise. Les points pour les questions qui demandent une solution complète sont attribués pour la forme et le style de la présentation. Le total est de 40 points, les calculatrices sont permises et le concours dure 75 minutes. Bien que les questions soient basées sur le curriculum commun à toutes les provinces canadiennes, les problèmes du concours évaluent la pensée logique ainsi que la résolution de problèmes mathématiques.

Pascal

Les élèves de 9e année mais les élèves de 7e et 8e peuvent aussi s’y inscrire. Le concours consiste en 25 questions à choix multiples pour un total de 150 points, il dure 60 minutes et les élèves sont autorisés à utiliser une calculatrice. Une partie des questions est basée sur le curriculum et l’autre partie est conçue pour évaluer l’ingéniosité et la perspicacité des élèves.

Quelques faits

Nos élèves réussissent remarquablement bien, nos élèves de 7e et 8e année ont souvent participé avec d’excellents résultats parmi les élèves de 9e et 10e année. Notre école occupe généralement un rang assez élevé dans la région.

2009 – L’École bilingue de Kitchener-Waterloo se classe au 3e rang après Waterloo C.I. et l’école secondaire Sir John A. Macdonald dans le concours Pascal.

2010 – L’École bilingue de Kitchener-Waterloo se classe au 4e rang après Waterloo C.I., Cameron Heights C.I. et l’école secondaire Sir John A. Macdonald dans le concours Pascal.

Nous félicitons tous nos participants!

Nous sommes heureux de voir que votre travail acharné et votre passion pour les mathématiques portent fruits! 

 

Salon des sciences et de l’ingénierie de Waterloo-Wellington (WWSEF)

Il s’agit d’un événement d’une journée organisé, chaque printemps, par l’Université de Waterloo pour les élèves de la 7e à la 12e année. Nos élèves se placent dans la catégorie junior et sont jugés selon les normes nationales reconnues qui comprennent des catégories telles que la méthode scientifique, la recherche et la créativité. Les prix sont des médailles et des certificats et ceux qui reçoivent le « prix du mérite » sont invités à l’Expo-sciences pancanadienne. Depuis les premières années de notre école, plusieurs de nos élèves ont présenté leurs excellents projets à la WWSEF. Ils ont eu beaucoup de succès et, souvent, certains de nos élèves ont été invités à se rendre à l’Expo-sciences pancanadienne.

Keep me logged in

Math and Science

Our grade 4 to 8 students participate in several mathematics competitions.

Mathematica Centrum competition is a national competition that we offer at our school to students from grades 4 (Byron-Germain), 5 (Fibonacci) and 6 (Pythagoras). Participation is optional and a letter is sent home to obtain parents' permission.

In 2012, more than 60 000 students across Canada participated in this competition. Each student who participates receives a certificate of participation and those who score above the Canadian average receive a certificate of distinction. The student with the highest score in the school is awarded a medal, a symbol of great distinction. National and Provincial plaques are awarded and the highest scoring students receive financial awards and an invitation to an international math camp.

In 2012, we attained the third highest score in the province out of 456 schools in Byron-German competition for grade 4. Congratulations to our students Constance Mccarron, Elina Ho and Brooklyn Winter, who had amazing results and were on the Canada wide Student Honour Roll .

Gauss, Fryer and Pascal are international mathematics contests organized by the University of Waterloo's Centre for Education in Mathematics and Computing. These contests offer our students the opportunity to develop their mathematical problem solving abilities.

Gauss

This is a competition for Grades 7&8 students. All our grade 7 students are invited to participate. The questions are based on curriculum common to all Canadian provinces. It consists of 25 multiple-choice questions, takes 60 minutes and students are permitted to use a calculator. There is a total of 150 marks. Students spend some time in class preparing for this competition and developing their problem solving skills.

Fryer

This is a competition for grade 9 students but students below this grade are also eligible to participate. This contest provides students with an opportunity to write a full solution contest. This is a fun way to develop mathematical problem solving skills through a written mathematical activity. The contest consists of 4 questions, some answer only and for some full solutions are required. The marks for full solution questions are assigned for form and style of presentation. It is a total of 40 marks. Any calculator is permitted and it takes 75 minutes. Although the questions are based on curriculum common to all Canadian provinces, the contest problems test logical thinking and mathematical problem solving.

Pascal

Students in grade 9 or below are eligible to participate in this contest. It consists of 25 multiple-choice questions, takes 60 minutes and students are permitted to use a calculator. There is a total of 150 marks. Part of the questions are curriculum based and part of the questions are designed to test ingenuity and insight.

Just a few facts:

Our students have done remarkably well, and our grade 7&8 students have participated with often excellent results among grade 9 and 10 students. Our school generally ranks high in our region.

2009 - Kitchener-Waterloo Bilingual School ranked 3rd after Waterloo C.I., Sir John A. Macdonald S.S. in Pascal Contest.

2010 - Kitchener-Waterloo Bilingual School ranked 4th after Waterloo C.I., Cameron Heights C.I. and Sir John A. Macdonald S.S. in Pascal Contest

We congratulate all our participants!

We are happy to see that your hard work and passion for mathematics bear fruit!

 

Waterloo-Wellington Science and Engineering Fair 

This is a one day event organized each spring by the University of Waterloo for students in grades 7-12. Our students are placed in the junior category and judged according to recognized national standards which include such areas as Scientific Method, research, and creativity. The awards are medallions and certificates, and those who receive "Awards of Merit" are invited to the Canada-wide Fair. Since the early years of the school, we have sent participants to exhibit their excellent projects at the WWSEF. They have met with much success, and often some of our students have been invited to go on to the Canada-wide Fair.