Garder ma session ouverte

Club d'échecs

Le club d’échecs dure vingt-quatre semaines, commençant en octobre et se terminant en mai. L’inscription se fait à la réception de l’école à la fin de septembre de chaque année, certains frais s’appliquent.  

Cette activité est offerte par Mr. Andrew Peredun. Celui-ci anime le club d’échecs à l’heure du dîner, à notre école, depuis plusieurs années déjà. Mr. Peredun a une grande expérience dans le jeu et la compétition à différents niveaux, ainsi que dans l’encadrement d’étudiants lors de différentes compétitions. En 2011, il a été l’entraîneur de l’équipe canadienne qui a participé au Championnat mondial d’échecs junior (The World Youth Chess Championship) au Brésil. Il est aussi membre (Maître) de la Fédération internationale des échecs (International Federation of Chess).

La 1re année est la classe des débutants qui se tient habituellement le mardi. Les élèves commencent au tout début (comment les pièces se déplacent, échec au roi et échec et mat) et progressent en apprenant des règles plus avancées comme le pat et la prise en passant. Des stratégies d’ouvertures, des tableaux de mat et la valeur des pièces sont aussi des sujets abordés.

Les 2e et 3e années se rencontrent habituellement le mercredi. Les élèves commencent à apprendre des tactiques comme: la fourchette, le clouage, l’enfilade, l’attaque à la découverte et l’échec, l’échec double, etc. Ils observent des tableaux qui se répètent et qui permettent de gagner des pièces ou faire échec et mat à son adversaire. Ils pratiquent aussi la mise en place du mat et l’introduction à la finale et apprennent à faire le rapport avec les autres étapes de la partie.   

Les plus vieux ont leur tour généralement le jeudi. Tout en approfondissant la matière apprise l’année précédente, les élèves apprennent des tactiques plus avancées comme: l’élimination du défenseur, l’évacuation, la déviation, le zugzwang, etc. ainsi que le concept de la structure de pions et comment elle influence le jeu.

Chaque année, il y a un tournoi d’échecs organisé au niveau régional, provincial et national appelé le Défi Échiquéen National (Canadian Chess Challenge). En 2011, plusieurs élèves de l’École bilingue ont pris part au tournoi et ont réussi à se placer près des premiers au régional. Les élèves entrent en compétition avec d’autres élèves de même niveau pour passer à l’étape suivante du tournoi. Les champions de l’Ontario forment une équipe d’élèves de la 1re à la 12e année et affrontent les autres équipes provinciales au national. 

Pour d’autres informations sur le tournoi, vous pouvez visiter: http://psmcd.net/wrcc/

Pour plus de renseignements: 

KW Kids Chess Academy

93 Courtland Ave. E.

Kitchener, ON

519-578-1991

chessforkidskw@gmail.com

Keep me logged in

Chess

This activity is offered at the school for a fee by Mr. Andrew Peredun.

Mr. Peredun has been offering the chess program during the lunch hour at our school for almost ten years. Mr. Peredun has a long experience in playing and competing at different levels and also in coaching students for different competitions. In 2011 he coached the Canadian team that participated in The World Youth Chess Championship in Brazil. He is also a member (Master) of the International Federation of Chess. The chess program at our school runs for 24 weeks, beginning in October and ending in May. Registration is done through the school office in late September of each year.

Grade 1 / beginners class is usually on Tuesday. Students start from the very beginning (how the pieces move, check, and checkmate) and progress to learning the more advanced rules, such as stalemate and en passant. Opening secrets, checkmate patterns and value of the pieces are also topics covered.

Grade 2 / 3 is usually on Wednesday. Students begin to learn tactics (fork, pin, skewer, discovered attack & check, double check) - patterns that repeat in games and allow you to win material or checkmate the opponent, as well as additional practise with setting up checkmate and an introduction to the endgame and how it is different from the other parts of the game.

Grade 3 / 4+ is usually on Thursday. Students learn advanced tactics building on material learned the previous year (remove the guard, clearance, deflection, zugzwang, etc) as well as the concept of pawn structure and how it influences the game.

Each year there is a chess tournament held at the regional, provincial and national level called the "Canadian Chess Challenge". In 2011, several KWBS students took part and did quite well placing near the top of their section at the regionals. Students compete against others in their grade to progress to the next stage of the tournament. The Ontario champions form a team of students from grade 1-12 and compete against the other provincial teams at the nationals.

For more information about the tournament, please visit:  http://psmcd.net/wrcc/

Contact information:

KW Kids Chess Academy

93 Courtland Ave. E.

Kitchener, ON

519-578-1991

chessforkidskw@gmail.com