Garder ma session ouverte

Une grande famille

Durant cette dernière décennie, les inscriptions ont fluctué entre 150 et 390 élèves. L’école devient pour l’enfant (et les parents) non pas une institution impersonnelle et bureaucratique mais un centre d’éducation vivant et humain où chacun est reconnu par son nom et respecté comme un être humain unique. Les plus vieux développent de bonnes relations avec les plus jeunes de différentes façons tout au long de l’année. Comme exemple, des élèves de 7e et 8e année aident les professeurs des classes plus basses à préparer les petits pour la récréation, aide précieuse surtout en hiver. D’autres élèves parmi les plus vieux lisent avec des plus jeunes et deviennent des partenaires de lecture dans un programme nommé «Reading Buddies». Ces activités aident nos élèves à apprendre à se respecter les uns les autres, à être patients, tolérants et dignes de confiance. C’est une partie de notre programme de développement personnel. 

Nous offrons différentes activités comme les « maisons », les partenaires de lecture, les sorties éducatives et les voyages, les activités à l’heure du midi, le spectacle amateur, les journées sportives, le dîner de Noël, les repas chauds, etc. L’implication des parents volontaires, le barbecue familial, les discours faits à la cérémonie de remise des diplômes, un geste spontané de gentillesse, la journée du « Bonjour », notre programme de développement personnel et d’empathie envers les autres, tout cela nous aide à développer un sens d’appartenance à une même communauté qui est notre école. Nous apprécions nos différents programmes et activités, nous célébrons ensemble nos succès et en même temps soutenons et aidons ceux qui traversent des moments difficiles, qu’ils soient membres de l’école ou non. 

Les bonnes actions de nos élèves se multiplient et s’accentuent chaque jour. Nos valeurs fondamentales de respect, entraide et compassion, intégrité, tolérance, sens de la responsabilité, travail acharné et persévérance sont comme la sève qui nourrit l’arbre. Nous voyons dans l’image d’un jeune arbre en santé, une métaphore pour toutes ces valeurs.

Keep me logged in

Our School Family

Our enrolment over the last decade has fluctuated between 150 and 390 children. The result is that after a few months in the school, a child knows many of the staff and the other children. The school thus becomes, for the child and for the parents, not an impersonal, bureaucratic institution, but an ongoing human community where one is recognized by name and respected as a unique human being. Older students develop relationships with younger ones throughout the year in many different ways. For example, grade 7 & 8 students often take turns helping the staff in lower grades get the students ready for recess. Older students often read together with younger ones in our Reading Buddies program. Both activities help our students learn to respect each other, to be patient, tolerant and reliable. This is part of our character education program.

Different activities like the house events, the holiday lunch, hot lunches, reading buddies, field trips, parent volunteers involvement, lunch recess activities, graduation speeches, the family barbeque, Random Act of Kindness Day, Say “Hi” Day, the talent show, and our character education and empathy training program help us to develop the sense that we are all part of our school community. We enjoy our various programs and activities; we celebrate together our successes and at the same time show care and compassion for those who go through a difficult time, whether they are members of our school community or not.

Our students’ good gestures multiply and grow every day. Our core values of respect, care and compassion, integrity, inclusiveness, responsibility, hard work and perseverance are like the sap feeding a tree.  We see the image of a healthy, young tree as a metaphor for these values.