Connect with us:

Phone: 519-886-6510

L’Excellence académique

Nos résultats en anglais et en français surpassent les attentes fixées par les programmes d’études de l’Ontario. D’après les résultats obtenus au test CTBS* de 2017 (qui mesure les compétences des élèves dans des domaines tels que la lecture, la maîtrise de la langue, les mathématiques et les sciences), 87% de nos élèves ont obtenu des résultats supérieurs au niveau provincial de leur année. Nous atteignons ces résultats en assurant :

1.  Des Classes à petits effectifs et des aides-enseignantes et aides-enseignants de la maternelle à la 2e année

Un aspect essentiel par lequel notre école se distingue est la capacité de nos enseignantes et de nos enseignants à adapter l’enseignement aux différents styles d’apprentissage. Les petits effectifs permettent aux enseignantes et aux enseignants d’interagir individuellement avec chaque élève et d’avoir recours au travail en petits groupes pour aider les jeunes enfants à développer de solides compétences en littératie et en numératie.

2.  Des Approches traditionnelles et novatrices en matière d’apprentissage

Nous veillons à ce que nos élèves se situent en permanence au centre du processus d’apprentissage. Grâce à la pédagogie différenciée, à l’éveil de la curiosité, à la pensée critique et à la résolution de problèmes, ils sont les acteurs de leur apprentissage. Nous proposons une approche traditionnelle dans certains domaines essentiels tels que la grammaire, la méthode syllabique, l’écriture cursive, les compositions écrites et les mathématiques.

3.  Des Possibilités d’enrichissement

Les enseignantes et les enseignants proposent des possibilités d’enrichissement aux élèves qui font preuve d’un haut niveau de compétence, d’engouement ou d’une capacité à aller au-delà des attentes. Les élèves sont également encouragés à participer à divers concours ou compétitions proposés dans le cadre de l’école ou de la communauté.

Voir les activités d’enrichissement

4.  Une Attention particulière portée aux compétences en communication

Nos élèves apprennent à communiquer de manière ciblée et réfléchie et à interagir respectueusement. Ces compétences essentielles sont modélisées par les enseignantes et les enseignants en classe et enseignées dans le cadre de forums formels comme la rédaction de compositions et la prise de parole en public.

5.  Le Club des devoirs en français

Ce club se réunit après l’école et s’adresse à tous les élèves, en particulier à ceux dont les parents ne sont pas francophones. Les élèves font leurs devoirs au sein d’un petit groupe et bénéficient du soutien d’une enseignante ou d’un enseignant.

6.  Enseignante ressource de français

Pour les élèves qui intègrent notre école en 3e année ou plus tard (3-8) ou qui ont besoin de soutien supplémentaire, une enseignante ressource de français est disponible pour du soutien individuel ou en petits groupes.

* Canadian Test of Basic Skills (CTBS)

Les Avantage du bilinguisme

Parler et comprendre plus d’une langue est un atout (et une nécessité grandissante) dans le monde d’aujourd’hui, qui se caractérise par une très grande diversité. Des études montrent même que les enfants bilingues ont des avantages cognitifs, sociaux, personnels et économiques notables par rapport à ceux qui ne parlent qu’une seule langue.

Pourquoi apprendre le français chez nous ?

À l’École Bilingue de Kitchener-Waterloo, nous offrons un programme d’études enrichi qui va au-delà des exigences provinciales.

  • Nos élèves sont exposés à des classiques de la littérature française tels que Le Petit Prince, La Sorcière de la rue Mouffetard, Les Vacances du petit Nicolas et Les Trois Mousquetaires.
  • En établissant des parallèles entre le français et les autres langues qu’ils maîtrisent, nos élèves développent une meilleure compréhension de la structure des langues.
  • Nos enseignantes et nos enseignants sont originaires de différents pays francophones du monde entier. Nous pensons qu’il est dans l’intérêt des élèves d’apprendre le français auprès de locuteurs natifs. Non seulement cela augmente la capacité de nos élèves à acquérir une prononciation correcte et à avoir des conversations authentiques en français, mais les origines diversifiées de nos enseignantes et enseignants aident aussi les élèves à développer une plus grande sensibilité culturelle.
  • Nos élèves participent à une large gamme d’assemblées, d’activités et de clubs proposés en français.

Connect with us:

Phone: 519-886-6510

 

Academic Excellence

We surpass Ontario curriculum standards in both English and French. Based on 2017 CTBS* Test Scores – measuring student achievement in areas such as reading, language, mathematics, and science – 87% of our students performed above provincial grade level. We attain these results by providing:

1.  Small classes with teaching assistants in Kindergarten – Grade 2

A key differentiator for our school is the ability for our teachers to tailor instruction to different learning styles. With small class sizes, teachers interact 1-on-1 and use small group formats to build strong early literacy and numeracy skills.

2.  Traditional and innovative learning approaches

At all times, our students are placed at the centre of the learning process. They become active learners through modelling and encouragement of curiosity, critical thinking and problem solving. We offer a traditional approach in key areas such as grammar, phonics, cursive handwriting, writing composition and mathematics.

3.  Enrichment opportunities

Teachers provide enrichment opportunities for students who demonstrate a proficiency at a grade level, a keen interest, or an ability to go beyond grade level expectations. Students are also encouraged to participate in various contests or competitions offered at school or in the community.

View enrichment activities

4.  A focus on communication skills

Our students learn to communicate purposefully, thoughtfully and to interact respectfully. These life skills are modelled by classroom teachers and are taught through formal forums, such as composition writing and public speaking.

5.  French homework club

This after school club is available for all students, but specifically organized for students who do not have French-speaking parents at home. Students complete homework and receive teacher support in a small group setting.

6.  French resource teacher

For students who join our school in later grades (3-8), or who need extra support, a French Resource Teacher is available for one-on-one or small group support.

* Canadian Test of Basic Skills (CTBS)

The Bilingual Advantage

Speaking and understanding more than one language is an asset (and an increasing necessity), in today’s vastly diverse world. In fact, research suggests that bilingual children have noticeable cognitive, social, personal and economic advantages over those who speak just one language.

Why French at our School?

At KWBS, we offer an enriched bilingual curriculum that exceeds provincial standards.

  • Our students are exposed to classic French literature such as Le Petit Prince, La sorcière de la rue Mouffetard, Les vacances du petit Nicolas, and Les Trois Mousquetaires.
  • Our students develop a better understanding of language structures by drawing parallels between French and other languages that they speak.
  • Our teachers are from various French speaking countries around the world. We feel our students have an advantage learning from native French speakers. Not only does this increase our students’ abilities to learn correct pronunciation and hold authentic conversations in French, it also helps students develop a greater cultural awareness provided by our diverse staff.
  • Our student population participates in a variety of assemblies, activities and clubs offered in French.